La Russie exprime son opposition au projet de résolution sur la Syrie

La Russie a clairement exprimé son opposition au projet de résolution sur la Syrie présenté, dans la nuit de vendredi à samedi, au Conseil de sécurité des Nations unies par plusieurs pays arabes et européens dont la France.

Le projet de résolution reprend le plan annoncé le 22 janvier par la Ligue arabe, qui vise à "faciliter une transition politique conduisant à un système politique démocratique, multipartite".

Le texte présenté devant le Conseil de sécurité condamne "les violations étendues et flagrantes des droits de l’homme et liberté fondamentales par les autorités syriennes". Il demande au gouvernement syrien de mettre "immédiatement" un terme à toutes les attaques contre la population et aux atteintes aux droits de l’homme.

La Russie, un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité disposant du droit de véto, a déclaré s’opposer à ce texte. Moscou a fait savoir quelles étaient ses "lignes rouges", a expliqué l’ambassadeur russe Vitali Tchourkine, citant toute indication de sanctions et l’imposition d’un embargo sur les armes. "Nous devons nos concentrer sur le dialogue politique", a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite