Syrie: la mission des observateurs suspendue

La Ligue arabe a décidé de suspendre la mission de ses observateurs en Syrie, dont les premiers éléments étaient arrivés le 26 décembre, a-t-on appris samedi auprès de l’organisation panarabe.

Les observateurs ne vont pas être retirés de Syrie, mais vont temporairement cesser leur travail, a-t-on précisé en indiquant que la décision était prise en raison de l’escalade de la violence dans le pays.

Un communiqué de la Ligue arabe doit être rendu public ce samedi par la Ligue arabe concernant cette décision, a-t-on ajouté sans plus de détails.

Le chef de la mission d’observation, Adnan al-Khodeir, n’a pas dit si une décision définitive avait été prise concernant la suspension de la mission, mais il a indiqué à Reuters que le secrétariat de l’organisation allait prendre toutes mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses observateurs en Syrie.

Le Conseil national syrien (CNS) va de son côté demander au Conseil de sécurité de l’ONU une protection contre la répression menée par le régime du président Bachar al-Assad, a annoncé samedi un porte-parole du CNS, qui regroupe la plupart des courants de l’opposition.

Le CNS "a décidé de se rendre demain (dimanche) devant le Conseil de sécurité, sous la direction de Bourhan Ghalioun, pour présenter l’affaire syrienne (…) et exiger une protection", a déclaré Samir Neshar, membre du comité exécutif du CNS, lors d’une conférence de presse à Istanbul.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite