La cigarette responsable de près de 50% des décès pour 12 types de cancers
La cigarette a été responsable de près de la moitié des décès pour douze types de cancers en 2011 aux Etats-Unis révèle une étude publiée lundi dans la revue JAMA Internal Medicine.
Dans le groupe, la plus grande proportion de morts liées au tabac (74,9% ou 129.799) a été le fait de cancers du poumon, des bronches et de la trachée. Quant aux tumeurs du Larynx, elles ont représenté 1,7% ou 2.856 cas.
Environ la moitié des décès de cancers de la cavité buccale, de l’oesophage et de la vessie ont aussi résulté du tabac, ont conclu ces chercheurs, dont Rebecca Siegel de l’American Cancer Society à Atlanta, l’un des principaux auteurs.
"Fumer des cigarettes continue à être responsable d’un grand nombre de morts à cause de multiples cancers malgré cinquante ans de réduction du tabagisme", relève l’étude.
Celle-ci insiste de ce fait sur la nécessité de poursuivre les progrès pour réduire la mortalité de ces cancers et des maladies graves qu’ils provoquent avec des mesures encore plus musclées et ciblées pour contrôler les produits du tabac et encourager les fumeurs à arrêter.
Les auteurs signalent certaines limitations à leurs résultats. Les groupes représentés étaient moins diversifiés racialement et avec des niveaux de formation plus élevés que la moyenne de la population américaine, ce qui exclut des populations parmi lesquelles le tabagisme est élevé.
De plus, l’analyse ne porte que sur les cigarettes pas les autres produits du tabac comme les cigares ou le tabac à chiquer.
Plus de 20 millions d’Américains sont décédés prématurément à cause de la cigarette ces 50 dernières années, selon le dernier rapport du Médecin Général des Etats-Unis publié plus tôt cette année.
Malgré des progrès spectaculaires — 18% de la population américaine fume aujourd’hui, contre 42% en 1964 — 443.000 Américains meurent encore chaque année d’une maladie liée au tabagisme.