L’EI recule encore à Mossoul, les Etats-Unis se renforcent en Syrie

Le groupe Etat islamique (EI) continue de perdre du terrain à Mossoul face aux forces irakiennes et se trouve également sous forte pression en Syrie, où les Etats-Unis vont quasiment doubler leur présence militaire pour lutter contre les jihadistes.

Washington prévoit en effet d’ajouter 400 soldats américains aux 500 déjà présents dans le nord de la Syrie, où ils appuient notamment l’offensive qu’une alliance de combattants kurdes et arabes mène contre Raqa, le fief syrien de l’EI.

En Irak, le commandement conjoint des opérations, qui coordonne la lutte contre l’EI dans ce pays, a annoncé que les unités d’élite du contre-terrorisme (CTS) avaient repris le quartier de Moualemine dans l’ouest de Mossoul.

Les autres forces de sécurité impliquées dans l’offensive lancée le 19 février pour reprendre la partie ouest de la métropole du nord de l’Irak, dont la moitié orientale avait été reprise fin janvier, consolidaient leurs gains des derniers jours.

"Pour l’instant, le commandement n’a pas donné l’ordre d’avancer vers la vieille ville", un quartier densément construit et peuplé où les combats s’annoncent ardus, a indiqué à l’AFP un colonel des Forces d’intervention rapide (FIR), Abdel Amir al-Mohammedawi.

En attendant cet ordre, les forces de sécurité "traquent les snipers" et "ratissent les quartiers reconquis pour désamorcer" les bombes laissées par les jihadistes dans les rues, les maisons ou les commerces, a-t-il indiqué.

Avec afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite