L’armée ukrainienne placée en état d’alerte de combat

Kiev a placé samedi soir ses troupes armées en état d’alerte complète de combat et précisé qu’une intervention de la Russie sur son territoire engendrerait la guerre.

Le président ukrainien par intérim, Oleksander Tourtchinov, a affirmé, à l’issue d’une réunion de trois heures avec les chefs des services de sécurité, qu’il ne trouve aucune justification à ce qu’il qualifie d’agression russe contre son pays.

De son côté, le Premier ministre Arseni Iatseniouk a indiqué qu’il avait demandé aux troupes russes de retourner à leur caserne, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Dmitri Medvedev.

"Une intervention militaire marquerait le début de la guerre et la fin des relations entre l’Ukraine et la Russie", a-t-il averti.

L’intervention de la Russie en Crimée a ravivé les craintes d’une exacerbation des tensions dans cette péninsule russophone autonome qui abrite la flotte russe à Sebastopol.

Les autorités ukrainiennes dénoncent depuis vendredi une "agression armée russe" en Crimée, en proie à des tensions séparatistes depuis la chute du président Viktor Ianoukovitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite