Russie: le Sénat approuve l’envoi de troupes militaires en Crimée, en territoire ukrainien

La Chambre haute du parlement russe, le Conseil de la Fédération, a approuvé samedi le déploiement de forces armées dans la région ukrainienne de Crimée, en réponse à une demande du président Vladimir Poutine.

Les élus ont voté à une très large majorité la décision, qui doit prendre effet immédiatement, de recourir aux "forces armées de la Fédération de Russie sur le territoire de l’Ukraine jusqu’à la normalisation de la situation socio-politique dans ce pays".

Kiev a accusé Moscou d’avoir déjà envoyé 6.000 militaires en Crimée, une région autrefois faisant partie de l’URSS et rattachée à l’Ukraine en 1954.

De son côté, l’émissaire de l’ONU en Ukraine a indiqué samedi qu’il annulait sa mission en Crimée en raison des tensions rendant impossible toute visite dans cette région, comme demandée par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

D’autre part, le Conseil de sécurité de l’ONU doit tenir de nouvelles consultations à huis clos samedi après-midi à New York sur la situation en Ukraine et en Crimée.

Cette réunion, la deuxième convoquée en urgence en deux jours sur ce dossier, rassemblera à 14H00 locales (19H00 GMT) les ambassadeurs des 15 pays du Conseil à la demande du Royaume-Uni, a-t-on indiqué de source diplomatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite