L’armée syrienne attaque un village près de la frontière turque

Des soldats syriens, appuyés par des chars et tiraillant à la mitrailleuse lourde, sont entrés samedi dans le village de Bdama, à 20km de la frontière turque, selon des militants syriens. L’armée multiplie ainsi les opérations dans le nord-ouest du pays.

Selon les Comités de coordination locale, un groupe qui recense les manifestations de contestation contre le régime de Bachar el-Assad, les soldats appuyés par six chars et plusieurs véhicules blindés de transport de troupes ont pénétré au matin dans Bdama.

La veille, les forces syriennes avaient envahi Maaret al-Numan, une ville située le long de l’autoroute reliant Damas, la capitale, à Alep, la plus grande ville du pays. Bdama se situe à environ 40km à l’ouest.

Le village jouxte la ville de Jisr al-Choughour, dont l’armée a repris le contrô le dimanche dernier. Des militants avaient rapporté des combats entre forces loyalistes et des soldats qui avaient fait défection, refusant de participer à la répression des manifestations contre le régime.

Les combats dans cette région, qui ont commencé il y a près de quinze jours, ont fait plusieurs milliers de déplacés, dont quelque 10.100 personnes, qui ont fui en Turquie et sont abrités dans des camps de réfugiés. Vendredi, l’actrice Angelina Jolie, ambassadrice du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) des Nations unies, s’est rendue en Turquie près de la frontière syrienne pour rencontrer certains de ces réfugiés.

Samedi, les Comités de coordination locale ont par ailleurs revu à la hausse le bilan des manifestations de la veille, faisant état de 19 morts. D’après les militants syriens de défense des droits de l’Homme, en trois mois, plus de 1.400 Syriens ont été tués et quelque 10.000 arrêtés dans la répression du mouvement de contestation contre le régime syrien.

Le Foreign Office a exhorté les Britanniques se trouvant en Syrie à quitter le pays immédiatement. Dans un communiqué diffusé sur son site Internet, le ministère britannique des Affaires étrangères appelle ses ressortissants à partir tout de suite via les moyens de transports commerciaux "tant qu’ils fonctionnent encore".

La Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et le Portugal défendent par ailleurs un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant la Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite