L’armée irakienne bombarde Tikrit, ancien fief de Saddam Hussein

Des hélicoptères de l’armée irakienne ont ouvert le feu vendredi sur le campus de l’université de Tikrit pour tenter d’en déloger les insurgés sunnites qui se sont emparés du fief de l’ancien dictateur Saddam Hussein le 11 juin dernier.

L’organisation Human Rights Watch (HRW) a indiqué de son côté que l’analyse de photos et d’images satellites "laissait fortement penser" que les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) avaient commis des exécutions de masse à Tikrit après avoir conquis la ville au début de leur offensive.

Selon HRW, l’EIIL a exécuté jusqu’à 190 hommes sur deux sites distincts. Ce nombre pourrait être beaucoup plus élevé mais il est difficile de retrouver les corps et impossible de se rendre sur place pour enquêter, a souligné l’organisation des droits de l’homme.

L’armée irakienne a lancé jeudi une attaque aéroportée sur Tikrit en transportant des commandos dans le stade de la ville à bord de trois hélicoptères, dont l’un s’est écrasé après avoir été touché par les tirs des insurgés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite