Khaled Nezzar, l’un des principaux responsables de la décennie noire en Algérie, décède à l’âge de 86 ans
Poursuivi par la justice suisse pour crimes contre l’humanité, l’ex-ministre algérien de la Défense, Khaled Nezzar, ancien général major , est mort vendredi à Alger à l’âge de 86 ans, selon la télévision publique.
L’homme de la décennie noire en Algérie était aussi connu pour vouer une haine irréductible à l’égard Maroc et avoir armé les mercenaires du Polisario, abrités à Tindouf.
Né le 25 décembre 1937 à Seriana, dans l’actuelle wilaya de Batna en Algérie, il a occupé des postes clés dans le domaine militaire et politique.
Khaled Nezzar est accusé par la justice suisse d’avoir organisé et coordonné des tortures durant la guerre civile en Algérie dans les années 1990, quand il était ministre de la Défense.
L’Algérie a été de 1992 à 2002 le théâtre d’une guerre civile, après l’interruption par les militaires d’un processus électoral législatif qui promettait une victoire aux islamistes du Front islamique de salut (FIS) qui a été interdit.
Cette décennie noire a fait quelque 200.000 morts, selon les estimations officielles.
M. Nezzar été interpellé à Genève en octobre 2011, alors qu’il résidait en Suisse, à la suite d’une plainte déposée par une ONG suisse, avant d’être relâché. Il avait quitté la Suisse depuis.