Japon : des navires chinois dans les îles Senkaku

Trois navires gouvernementaux chinois sont entrés dimanche dans les eaux territoriales d’îles disputées avec le Japon en mer de Chine orientale, ont indiqué les garde-côtes nippons.

Ces bateaux de surveillance maritime ont pénétré vers 10 heures locales (3 heures du matin en France) dans la zone de 12 milles marins (un peu plus de 22 km) entourant l’archipel des Senkaku, revendiqué avec force par Pékin sous le nom de Diaoyu.

La dernière incursion de ce type remonte au 23 mai. Fin avril, des navires gouvernementaux chinois avaient également croisé à plusieurs reprises autour de l’archipel, poussant le Japon à convoquer l’ambassadeur de Chine pour protester.

La Chine envoie régulièrement des navires, mais aussi ponctuellement des avions, depuis que l’Etat nippon a nationalisé en septembre trois des cinq îles de l’archipel en les achetant à leur propriétaire privé japonais.

Cette initiative avait déclenché une semaine de manifestations anti-japonaises, dont certaines violentes, dans de nombreuses villes de Chine. Le Premier ministre Shinzo Abe a prévenu en avril que le Japon repousserait "par la force" tout débarquement chinois sur les Senkaku.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite