Israël : le parti au pouvoir du Likoud s’allie avec l’ultraconservateur Lieberman

Israël : le parti au pouvoir du Likoud s
Le Likoud, le parti au pouvoir israélien de Benyamin Nétanyahou, a accepté de prendre pour partenaire la formation ultraconservatrice du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman lundi. Désormais alliés, les deux partis mettent toutes les chances de leur côté pour emporter les élections parlementaires de janvier.

Cette alliance avec la formation Israël Beytenou, effectuée à l’appel du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, a été approuvée à une large majorité lundi soir, lors d’un meeting réunissant les militants du Likoud.

"Je suis venu ici ce soir pour vous demander de voter pour un Likoud fort, un Premier-ministre fort, un gouvernement fort et un Etat d’Israël fort", a déclaré Benyamin Nétanyahou lundi.

De son côté, Avigdor Lieberman a qualifié cette alliance "d’étape historique et importante, qui renforcera Israël".

Pour les observateurs, la décision de Benyamin Netanyahou vise à parer le front centriste mené par le Parti travailliste, qui enregistrait dans des sondages récents une spectaculaire progression. Uni à Israël Beytenou, le Likoud pourrait obtenir avec les partis religieux qui lui sont traditionnellement alliés plus de 120 sièges, selon un récent sondage, et obtenir ainsi une large majorité au parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite