Inauguration au Maroc d’un centre mondial d’impression 3D métallique
Le Groupe français Thales a lancé jeudi l’activité d’un Centre mondial de compétence industriel, spécialisé dans la fabrication additive métallique (impression 3D), installé au Midparc à Nouaceur, dans la banlieue de Casablanca.
Cette usine est destinée à devenir une plateforme pour servir les besoins internationaux du Groupe et de ses clients. Implantée sur une superficie de 1000 m2, le Centre emploiera à terme une vingtaine d’ingénieurs et de techniciens. Sa réalisation a nécessité un investissement de 25 millions d’euros.
L’installation de cette unité, qui s’inscrit au cœur du développement de l’industrie 4.0 du Groupe, s’intègre dans la démarche du Plan industriel 2014-2020, qui prévoit la structuration d’un éco-système innovant impliquant Thales et ses fournisseurs locaux.
Selon les explication fournies, l’impression 3D métallique va engendrer une réduction des délais de développement et de fabrication de pièces de haute valeur ajoutée en alliages métalliques complexes dans tous les domaines de la mécanique, particulièrement l’aéronautique et le spatial.
Thales, qui compte quelque 64.000 collaborateurs dans 56 pays, est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’aérospatial, du transport, de la défense et de la sécurité.