Immigration: New York se joint à 15 Etats américains à la défense des “dreamers”

New York s’est joint mercredi à une quinzaine d’Etats américains ayant intenté un procès contre la Maison Blanche après sa décision d’abrogation d’un programme qui protège des centaines de milliers d’illégaux arrivés enfants aux Etats-Unis.

Mardi, le ministre de la Justice Jeff Sessions a annoncé qu’il mettait fin au programme dit DACA, mis en place en 2012, qui donne le droit de résidence, d’étude et d’emploi aux immigrés arrivés illégalement aux Etats-Unis avant qu’ils aient atteint l’âge de 16 ans.

Le programme sera annulé dans six mois pour donner au Congrès le temps de trouver une issue législative à près de 800.000 personnes, appelé dreamers (rêveurs), en majorité mexicains, qui bénéficient aujourd’hui du programme. Faute de quoi, ils risqueront l’expulsion.

Mercredi, le procureur général de New York, Eric Schneiderman a joint New York aux 15 Etats, plus la capitale fédérale, Washington, qui dénoncent, devant la justice, la décision de l’administration américaine, l’accusant de violation des droits de immigrés à un procès équitable, et de la clause de la Constitution américaine prévoyant égalité de protection pour tous les citoyens.

Schneiderman, qui s’exprimait à l’université John Jay à New York, a averti que la décision "cruelle, inhumaine et dévastatrice" de M. Trump aura un effet néfaste sur 42.000 New-yorkais "qui ont pu sortir de l’ombre et mener une vie normale grâce au programme DACA".

Il a estimé que la décision coûtera à New York plus de 38 milliards de dollars sur les dix prochaines années.

Outre New York, ayant eu recours à la justice contre la décision, on compte les Etats du Massachusetts, Washington (Nord-ouest), Connecticut, Delaware, Hawaii, Illinois, Iowa, New Mexico, Caroline du nord, Oregon, Pennsylvanie, Rhode Island, Vermont et Virginie, ainsi que le District of Columbia (où se trouve la capitale fédérale, Washington).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite