Le président de la République, Moncef Marzouki a prononcé, à cette occasion une allocution dans laquelle il a salué la jeunesse tunisienne en général et celle de Sidi Bouzid en particulier pour le déclenchement de la révolution et leur contribution à la chute de la dictature, mettant fin à l’oppression et à l’injustice.
Il s’est dit confiant en la capacité des Tunisiens à réaliser le développement économique, politique, et social afin de renforcer les fondements de la démocratie.
M. Moncef Marzouki a également évoqué les moyens permettant de promouvoir le gouvernorat de Sidi Bouzid relevant la nécessité de mettre en place un pô le technologique et universitaire dans cette région.
Pour sa part, le président de l’assemblée nationale, Mustapha Ben Jaafar, a rendu hommage aux habitants de Sidi Bouzid, rappelant que le déclenchement de la révolution a débuté de cette région avant de s’étendre à l’ensemble du pays.
Il a salué la mémoire des martyrs qui ont donné leur vie pour une Tunisie libre et digne. "Le peuple tunisien est redevable à la région de Sidi Bouzid, au martyr Bouazizi et à tous les martyrs de ce pays" a-t-il dit, exprimant en son nom et au nom de tous les membres de l’assemblée nationale constituante la détermination de poursuivre l’action pour atteindre les objectifs de la révolution.
Il a affirmé que les institutions légitimes de l’Etat mises en place déploieront tous les efforts pour réaliser les objectifs de la révolution en mettant fin à la pauvreté, l’exclusion et le chô mage "malgré le lourd passif de l’ancien régime dictatorial". Le président de l’assemblée nationale constituante a appelé l’ensemble des volontés sincères à participer de manière effective à la réussie de ce processus de transition de la Tunisie nouvelle.