Grèce: Papandréou obtient la confiance mais pourrait se retirer

Le gouvernement de George Papandreou a obtenu la confiance du parlement grec dans la nuit de vendredi à samedi, un sursis pour le Premier ministre qui a appelé à la formation d’un cabinet de coalition.

Papandreou a semblé préparer sa sortie lors du discours prononcé avant le vote de confiance, indiquant qu’il était prêt à quitter ses fonctions.

Il s’entretiendra samedi à 10h00 GMT avec le président Karolos Papoulias pour, a-t-il dit, plaider en faveur d’un gouvernement de coalition chargé de mettre en oeuvre le plan de sauvetage défini la semaine dernière à Bruxelles.

La confiance, obtenue avec 153 voix sur 300, évite à la Grèce des élections anticipées que l’opposition conservatrice appelait de ses voeux et qui auraient torpillé l’accord trouvé à Bruxelles. Mais la crise politique, sociale et économique demeure.

En laissant entendre qu’il était prêt à céder sa place, Papandreou a semblé convaincre les rebelles du parti socialiste (Pasok) de rester dans le rang.

"Mon poste est la dernière chose dont je me soucie. Peu importe même que je ne sois pas réélu. (…) Je n’ai jamais conçu la politique comme une profession", a dit le Premier ministre.

Papandreou a précipité sa chute en annonçant lundi un projet de référendum sur le dernier plan de sauvetage en date, à la surprise et la grande colère de ses partenaires européens. L’abandon de cette idée a été confirmé vendredi par Athènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite