Gilets jaunes: l’ONU réclame à la France une enquête sur “l’usage excessif de la force”

L’ONU a fait savoir ce mercredi qu’elle réclamait à l’État français de mener une "enquête approfondie" sur "l’usage excessif de la force" par la police et la gendarmerie contre les manifestants.

Dans le collimateur de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme: les violences policières qui se seraient produites depuis la mi-novembre. Elles font régulièrement l’objet de protestations de la part de formations politiques, notamment La France insoumise.

"Nous encourageons le gouvernement (français) à poursuivre le dialogue et demandons urgemment une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d’usage excessif de la force", a déclaré Michelle Bachelet dans un discours prononcé devant le Conseil des droits de l’homme à Genève.

Plusieurs formations politiques en France, notamment à gauche, estiment que policiers et gendarmes ont fait usage de ripostes démesurées face aux gilets jaunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite