Gaza : Manifestation devant le siège de l’ONU à Genève contre l’agression israélienne

Des centaines de personnes ont manifesté, samedi, devant le siège européen de l’ONU à Genève contre l’agression israélienne dans la bande de Gaza qui a fait au moins 342 morts, en grande majorité des civils.

"Israël criminel !", scandaient les manifestants qui se sont rassemblés sur la place des Nations à l’appel de l’association "Droit pour tous, solidarité" et le collectif "Urgence Palestine".

Les deux ONG ont appelé le Conseil fédéral helvétique (gouvernement, ndlr) à condamner l’offensive israélienne et demandé une enquête indépendante et complète pour "faire la lumière sur les crimes commis" par l’armée de l’occupation lors de son offensive à Gaza.

Elles exigent également "la fin immédiate" du blocus imposé depuis des années aux populations de la bande et demandent "le boycott d’Israël jusqu’à la fin de l’occupation".

"Il faut en finir avec cette prison à ciel ouvert", a déclaré devant la foule Jean-Charles Rielle, député et l’une des figures du Parti socialiste suisse.

Plusieurs intervenants ont tour à tour dénoncé "la barbarie de l’offensive israélienne qui a fait des centaines de morts et des milliers de blessés parmi les civils innocents, surtout les femmes et les enfants".

Des milliers de personnes ont manifesté le même jour à Londres et dans plusieurs villes de France, y compris à Paris où plusieurs centaines de manifestants ont protesté contre l’agression israélienne contre Gaza bravant l’interdiction d’un rassemblement pro-palestinien.

Ce rassemblement a rapidement dégénéré en affrontements spectaculaires entre forces de l’ordre et manifestants dont 33 d’entre eux ont été interpellés, selon la police.

Au moins 46 personnes ont péri durant la seule journée de samedi dans des frappes israéliennes contre la bande de Gaza, portant à 342 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l’offensive lancée il y a 12 jours par Israël, d’après un bilan fourni par les services de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite