Fusillade à la mosquée de Québec: Hollande dénonce « avec la plus grande fermeté » un « odieux attentat »

François Hollande a dénoncé lundi "avec la plus grande fermeté l’odieux attentat" qui a fait six morts et huit blessés dimanche à la mosquée de Québec, affirmant que "c’est l’esprit de paix et d’ouverture des Québécois que les terroristes ont voulu atteindre".

"Le Président de la République dénonce avec la plus grande fermeté l’odieux attentat qui a provoqué la mort d’au moins six personnes et de nombreux blessés dans une mosquée à Québec", indique l’Elysée dans un communiqué.

La fusillade est survenue durant le week-end où le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait déclaré que le Canada accueillerait les réfugiés, après la suspension de l’accueil des réfugiés aux Etats-Unis pendant quatre mois et l’interdiction de l’entrée des ressortissants de sept pays à majorité musulmane pendant trois mois.

Les agressions visant la communauté musulmane se sont multipliés dans la province de Québec ces dernières années.

En juin, une tête de porc avait été déposée devant la porte du centre culturel islamique ciblé dimanche. Dans la province voisine, l’Ontario, une incendie criminel a visé une mosquée au lendemain des attentats de Paris le 13 novembre 2015.

A New York, le maire, Bill de Blasio, a annoncé dimanche que la police renforçait la protection des mosquées à la suite de la fusillade de Québec. "Tous les New-Yorkais doivent faire preuve de vigilance. Si vous voyez quelque chose, dites-le", a-t-il dit écrit sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite