France/Présidentielle : ouverture des bureaux de vote pour le second tour

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce dimanche matin à 8h00 heure de Paris (06h00 GMT) en France métropolitaine pour le second tour de l’élection présidentielle opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, deux finalistes dans la course à l’Elysée.

Répartis sur l’ensemble de l’Hexagone, plus de 66.000 bureaux de vote resteront ouverts jusqu’à 19h00 et jusqu’à 20h00 pour ceux installés dans certaines grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille et d’autres.

Sur près de 47 millions d’électeurs appelés à se rendre aux urnes pour le second tour du scrutin, les Français d’outre-mer et de l’étranger (notemment sur le continent d’Amérique) ont déjà commencé à voter dès le samedi 6 mai à 12h00 heure de Paris. Ce dispositif de vote anticipé, déjà en vigueur lors du vote pour l’élection présidentielle de 2007, vise à éviter à ces Français de voter dimanche alors que l’issue du scrutin est déjà connue en métropole, en raison du décalage horaire.

Conformément à la loi française, aucun résultat de l’élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public, ni par les instituts de sondage ni par les médias, avant la fermeture du dernier bureau de vote prévue à 20h00 heure de Paris.

Dans le contexte de l’état d’urgence, le second tour de la présidentielle se déroulera ce dimanche sous "des conditions de sécurité maximales", avec plus de 50.000 policiers et gendarmes déployés, aux côtés des militaires de l’opération Sentinelle et des polices municipales, pour sécuriser les bureaux de vote, des rassemblements et d’éventuelles manifestations, selon le minitère français de l’Intérieur.

Lors du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé le 23 avril dernier, le taux de participation définitif a atteint 78,69%, avait annoncé le ministère de l’Intérieur.

Mais d’après un récent sondage Odoxa pour Franceinfo, ce second tour du scrutin devrait être marqué par une très forte abstention. Il est "fort probable" que la participation au 7 mai se situe "en dessous de celle du premier tour" et qu’elle soit plus faible que celles observées lors des trois dernières présidentielles de 2002, 2007 et 2012. En 2012, le taux de participation s’est élevé à 80,3% au second tour du scrutin.

Il s’agit de la 11e élection présidentielle de la Ve République de la France, qui sera suivie par des élections législatives les 11 et 18 juin prochain.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite