Espionnage téléphonique : Le PCF estime que la France doit quitter l’Otan
Le Parti communiste français (PCF) a estimé mardi que la France « doit quitter l’OTAN » après les révélations du journal « Le Monde », selon lesquelles l’Agence américaine de sécurité (NSA) aurait intercepté plus de 70 millions de données téléphoniques des Français en un mois.
Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls a condamné ces pratiques, soulignant qu’il s’agit de faits "choquants, qui vont appeler des explications".
Lui emboitant le pas, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui a convoqué au Quai d’Orsay, l’ambassadeur des Etats-Unis en France, a indiqué que "ce type de pratiques entre partenaires qui portent atteinte à la vie privée est totalement inacceptable".
Selon "Le Monde", le graphique de la NSA montre une moyenne d’interceptions de 3 millions de données par jour avec des pointes à presque 7 millions le 24 décembre 2012 et le 7 janvier 2013.
Les cibles de la NSA concernent aussi bien des personnes suspectées de liens avec des activités terroristes que des individus visés pour leur simple appartenance au monde des affaires, de la politique ou à l’administration française, selon les documents publiés par le journal français.