Le géant russe du pétrole « Rosneft » signe avec le pétrolier chinois « Sinopec » un nouveau gros contrat de 85 mds USD

Le géant russe du pétrole « Rosneft » a signé mardi avec le pétrolier chinois « Sinopec » un nouveau gros contrat de livraison d’or noir à la Chine, portant au total sur 85 milliards de dollars sur dix ans.

Le président du pétrolier russe"Rosneft" , Igor Setchine, cité par les agences russes à l’issue de la cérémonie, a affirmé que le protocole d’accord qui a été signé avec Sinopec à l’occasion d’une visite du Premier ministre, Dmitri Medvedev, en Chine, "prévoit la livraison de dix millions de tonnes sur dix ans".

De son côté M. Medvedev a indiqué que "cela signifie que sur dix ans les livraisons vont représenter 100 millions de tonnes. Cela fait 85 milliards de dollars".

Dans un communiqué, le groupe public, devenu cette année le premier producteur de pétrole coté en Bourse dans le monde, a ensuite précisé que le contrat devait démarrer dès 2014, après paiement d’une avance par Sinopec.

La Russie a consenti ces dernières années d’importants moyens dans le but de réorienter ses exportations d’hydrocarbures qui représentent la moitié de ses revenus du budget fédéral, de l’Europe vers l’Asie.

Cité dans le communiqué, M. Setchine a souligné que "les accord signés aujourd’hui sont la preuve du développement de la coopération à grande échelle avec nos partenaires chinois".

Le président de Rosneft a fait remarquer que l’avance payée par Sinopec apportera "de nouveaux financements pour nos projets d’exploration et de production et la construction des infrastructures nécessaires", précisant qu’elle représenterait environ 25 pc à 30 pc du montant total.

En juin, Rosneft a signé avec un autre groupe chinois, "CNPC", un méga-contrat pétrolier portant sur 365 millions de tonnes sur 25 ans, soit 15 millions de tonnes par an en moyenne et le double des exportations actuelles.

Cet accord d’une durée exceptionnellement longue représente au total 270 milliards de dollars.

Pour remplir ce contrat, Rosneft a annoncé, vendredi, qu’il allait créer une coentreprise avec CNPC pour extraire des hydrocarbures en Sibérie Orientale, donnant un accès direct à la Chine aux gisements russes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite