Espagne: des milliers de personnes manifestent à Madrid contre la politique d’austérité

Espagne: des milliers de personnes manifestent à Madrid contre la politique d
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, lundi soir à Madrid, pour la défense des retraites et contre la politique d’austérité menée par le gouvernement de droite.

Cette protestation, convoquée par les syndicats et les organisations sociales espagnols, s’inscrit dans le cadre d’une série de mobilisations contre la politique économique et les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement.

Retraités et personnes âgées étaient nombreux à crier leur colère lors de cette manifestation tenue sous le slogan "Allez dans les rues contre la réforme des retraites. Défendez-vous contre les frais de justice, la privatisation, les licenciements sauvages et le manque de protection contre le chômage".

Dans le but de réaliser l’objectif de réduction du déficit public réclamé par l’Union européenne, l’exécutif de Mariano Rajoy a adopté cette année un plan de rigueur qui vise à économiser quelque 65 milliards d’euros d’ici 2014.

Ce plan prévoit notamment une hausse de la TVA, entrée en vigueur le 1er septembre, le gel des salaires des fonctionnaires, des coupes dans la fonction publique et une baisse dans les indemnités de chô mage.

Les manifestations contre la rigueur gouvernementale sont devenues quotidiennes à Madrid et dans les autres villes d’Espagne, où se succèdent les défilés des médecins en grève, des enseignants et des professionnels de la justice.

La mouvance des indignés a appelé à un défilé en forme de procession funèbre, jeudi dans les rues de la capitale, contre le budget de l’Etat pour 2013 que s’apprêtent à voter les députés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite