Le déficit public sera « supérieur à 5% » du PIB en 2023, un niveau « plus élevé » que l’objectif de 4,9% qui avait été fixé par le gouvernement, a indiqué jeudi le ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave.
Le ministre, qui a invoqué un « nouveau contexte » économique pour expliquer ce dérapage, s’est toutefois refusé à confirmer sur franceinfo des informations de presse selon lesquelles l’exécutif s’attendrait désormais à un déficit autour de 5,6% du PIB.
« C’est l’Insee qui publie le chiffre du déficit public de 2023 », selon Thomas Cazenave, au lendemain de réunions à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron sur les finances publiques.
L’Institut national de la statistique doit rendre public ce chiffre mardi.
Il y a deux semaines, le ministre de l’Economie et des FinancesBruno Le Maire annonçait un déficit « significativement » supérieur à 5 % du PIB fin 2023, alors qu’il était attendu initialement à 4,9 %.
En réalité, les dernières prévisions de l’exécutif tournent autour de 5,6 %, selon des sources gouvernementales. Le chiffre définitif doit être donné par l’Insee.
Fin janvier, Bercy a annoncé un déficit pour le seul Etat supérieur de 2 milliards aux attentes . La faute à des rentrées fiscales qui ont chuté brutalement en fin d’année dernière. Du côté de la Sécurité sociale, la tendance n’est pas meilleure, avec là aussi un déficit supérieur de 2 milliards aux objectifs .