En France, le déficit public sera « supérieur à 5% » du PIB en 2023

Le déficit public sera « supérieur à 5% » du PIB en 2023, un niveau « plus élevé » que l’objectif de 4,9% qui avait été fixé par le gouvernement, a indiqué jeudi le ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave.

Le ministre, qui a invoqué un « nouveau contexte » économique pour expliquer ce dérapage, s’est toutefois refusé à confirmer sur franceinfo des informations de presse selon lesquelles l’exécutif s’attendrait désormais à un déficit autour de 5,6% du PIB.

« C’est l’Insee qui publie le chiffre du déficit public de 2023 », selon Thomas Cazenave, au lendemain de réunions à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron sur les finances publiques.

L’Institut national de la statistique doit rendre public ce chiffre mardi.

Il y a deux semaines, le ministre de l’Economie et des FinancesBruno Le Maire annonçait un déficit « significativement » supérieur à 5 % du PIB fin 2023, alors qu’il était attendu initialement à 4,9 %.

En réalité, les dernières prévisions de l’exécutif tournent autour de 5,6 %, selon des sources gouvernementales. Le chiffre définitif doit être donné par l’Insee.

Fin janvier, Bercy a annoncé un déficit pour le seul Etat supérieur de 2 milliards aux attentes . La faute à des rentrées fiscales qui ont chuté brutalement en fin d’année dernière. Du côté de la Sécurité sociale, la tendance n’est pas meilleure, avec là aussi un déficit supérieur de 2 milliards aux objectifs .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite