Emmanuel Macron annonce la décision de la France de reconnaître l’Etat de Palestine

« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’Etat de Palestine » en septembre prochain, annonce Emmanuel Macron, dans un message posté sur son compte X
dans la soirée du jeudi 24 juillet.

Le chef de l’Etat français a indiqué qu’il en fera « l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain », avant d’ajouter : « L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue. La paix est possible. » 

La France coprésidera alors avec l’Arabie saoudite une conférence internationale au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement visant à relancer la solution dite « à deux Etats », palestinien et israélien. Cette conférence, initialement prévue en juin, avait été reportée à la dernière minute en raison de la guerre entre Israël et l’Iran. Dans l’intervalle, une réunion au niveau ministériel se tiendra les 28 et 29 juillet à New York.

« L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue », a souligné le président français sur X.

Dans ce contexte, « il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient », a-t-il ajouté.

« Les Français veulent la paix au Proche-Orient. Il nous appartient, à nous Français, avec les Israéliens, les Palestiniens, nos partenaires européens et internationaux, de démontrer que c’est possible. A la lumière des engagements que le président de l’Autorité palestinienne a pris auprès de moi, je lui ai donc écrit ma détermination à avancer », a écrit Emmanuel Macron dans une lettre adressée au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
Le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot a pour sa part indiqué que le consul général de France à Jérusalem « a remis ce jour une lettre d’Emmanuel Macron à l’Autorité palestinienne : la France procèdera à la pleine reconnaissance de l’Etat de Palestine en septembre ». 
«  »Je confirmerai cet engagement à la tribune des Nations unies ce lundi », a-t-il dit.

l’annonce d’Emmanuel Macron de reconnaître l’Etat de Palestine « est une honte et une capitulation face au terrorisme », a réagi de son côté le ministre de la Défense israélien, Israël Katz.

 Le vice-président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hussein al-Cheikh, a de son côté salué cette décision, remerciant le président Emmanuel Macron.

« Cette position reflète l’attachement de la France au droit international et son soutien aux droits du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de notre Etat indépendant », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite