« Le Premier ministre a présenté un plan à l’OTAN et un engagement à atteindre 2% [du PIB] d’ici 2032. Nous travaillons tous très fort pour accélérer ce processus », a souligné vendredi le ministre dans une déclaration à la presse.
De son côté, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a affirmé que le Canada allait tripler son budget de défense, ce qui représentera le plus gros investissement depuis des décennies.
« Ça va créer des emplois de notre côté de la frontière. Ça va aussi créer, bien entendu, beaucoup d’emplois de l’autre côté de la frontière, du côté des Américains. Pourquoi? Parce qu’il y a beaucoup d’équipements militaires qu’on va acheter qui sont manufacturés aux États-Unis », a-t-elle ajouté.
Lors de son premier mandat, Donald Trump reprochait à certains membres de l’OTAN, dont le Canada, de ne pas investir suffisamment dans leur budget de défense. Lors de sa campagne électorale, le candidat républicain a déclaré que les États-Unis n’offriraient pas de protection aux membres de l’OTAN qui n’investissent pas suffisamment dans la défense.
Les 32 pays membres de l’OTAN ont convenu de consacrer au moins 2% de leur produit intérieur brut à la défense. Toutefois, le Canada est l’un des seuls pays à ne pas avoir présenté de plan pour atteindre cet objectif.
Vingt-trois membres ont déjà atteint la cible ou ont déclaré qu’ils le feraient d’ici la fin de l’année. Au Canada, en 2024-2025, les dépenses militaires atteignent 1,35% du PIB.
Lors du dernier sommet de l’OTAN à Washington, en juin dernier, le Premier ministre Justin Trudeau s’est engagé à ce que le Canada atteigne l’objectif de 2% d’ici 2032.