Damas confirme son accord de principe sur Genève II

Le gouvernement syrien a confirmé dimanche par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères son accord de principe pour participer à la conférence internationale de Genève.

La conférence de Genève II, sur proposition conjointe des Etats-Unis et de la Russie, est une "bonne occasion" pour trouver une solution à la crise syrienne, a ajouté Walid al Moualem.

"La Syrie participera en principe à la conférence internationale prévue pour juin à Genève", a-t-il dit à la presse après des entretiens avec son homologue irakien à Bagdad.

"Nous pensons que cette réunion constitue une occasion de résoudre la crise syrienne", a-t-il ajouté.

"Aucune puissance sur Terre ne peut décider de l’avenir de la Syrie. Seuls les Syriens en ont le droit", a-t-il ajouté.

L’accord de principe du régime syrien avait déjà été annoncé par la Russie, principal allié de Damas sur la scène internationale.

Washington presse les ennemis du régime du président Bachar al Assad de s’unir avant cette conférence, mais l’opposition, fractionnée, a été aux prises avec ses querelles intestines lors de ses discussions à Istanbul ces jours-ci.

Selon certains dirigeants de l’opposition, la coalition anti-Assad pourrait participer à Genève II. Ils doutent cependant que cette conférence accède à leur exigence numéro un, à savoir que le président Assad accepte de quitter le pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite