Crise de l’Euro: Mariano Rajoy rencontre vendredi à Malte Hollande et Monti

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, demandera, vendredi à Malte, lors de sa réunion avec le président français François Hollande, et le Premier ministre italien Mario Monti, la mise en œuvre des accords du Conseil européen de juin dernier pour faire avancer l’intégration européenne, a-t-on indiqué de sources gouvernementales à Madrid.

Cette réunion trilatérale aura lieu lors du sommet du Dialogue 5 +5 qui se tiendra à Malte les 5 et 6 Octobre, regroupant cinq pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Libye, Mauritanie et Tunisie) et cinq pays européens (France, Italie, Portugal, Malte et Espagne).

La rencontre entre les dirigeants européens servira à relancer un message aux marchés financiers que les trois pays oeuvrent pour une irréversibilité de l’euro, selon des sources de la Moncloa, citées par des médias locaux

Rajoy mettra l’accent lors de cette réunion sur la nécessité de mettre en œuvre les accords du dernier Conseil européen tenu en juin à Bruxelles relatives à l’Union fiscale et bancaire européennes. Ces accords prévoyaient le lancement avant la fin de l’année d’un superviseur unique pour les banques européennes, une condition nécessaire pour permettre la recapitalisation directe des banques, ajoute-t-on.

La décision de l’Espagne de demander un sauvetage serait évoquée au cours de de cette réunion. M. Rajoy a publiquement nié cette semaine la possibilité que l’Espagne allait demander "très prochainement" une aide à l’Europe pour apaiser les tensions sur sa dette.

Il s’agit de la deuxième réunion du Dialogue 5+5 au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement du Dialogue 5+5 lancé à Rome en 1990 .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite