L’opération, intervenue à la demande du chef de l’Etat, consistera notamment en l’acheminement par fret aérien et maritime dès la fin de cette semaine de 8 unités de production d’oxygène médical par générateur fabriquées par une PME française qui pourront pour chacune d’entre elles rendre autonome en oxygène un hôpital indien pendant une dizaine d’années, indique un communiqué du Quai d’Orsay.
Il s’agit d’installations pérennes qui permettent la production d’oxygène médical à partir de l’oxygène présent dans l’air ambiant, explique-t-on, ajoutant que chaque unité permet d’alimenter un site hospitalier de 250 lits par un approvisionnement en continu alors que son débit permet d’alimenter 15 patients COVID intubés au sein d’un service de réanimation (ou 30 patients en réanimation conventionnelle) ou 150 patients sous oxygénothérapie au sein d’un service d’hospitalisation conventionnelle.
Ces stations incluent également des dispositifs de remplissage de bouteilles d’oxygène, relève le ministère des Affaires étrangères.
L’aide comprend également des containers d’oxygène liquéfié, dont 5 acheminés dans un premier temps, permettant d’alimenter en oxygène médical jusqu’à 10.000 patients sur une journée et du matériel médical spécialisé contenant notamment 28 respirateurs et leurs consommables ainsi que 200 pousse-seringues électriques.
« En réponse aux besoins exprimés par les autorités du pays, ce matériel est destiné à répondre à l’urgence mais aussi à renforcer de manière significative et durable les capacités des hôpitaux indiens pour soigner les malades et lutter contre la pandémie », note le ministère.
Ce soutien s’inscrit en outre dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU), relève-t-on, notant que l’opération est coordonnée par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et mise en œuvre par l’ambassade de France en Inde.
La situation en Inde où sévit une nouvelle vague de Covid19 plus meurtrière et plus contagieuse, est « plus que déchirante », a indiqué lundi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
A ce jour, l’Inde compte environ 17,5 millions de cas dont plus de 195.000 décès. Des chiffres qui pourraient être plus élevés selon des experts qui attribuent cette nouvelle vague à la « double mutation » du virus mais aussi à des événements de masse, comme la fête religieuse hindoue Khumb Mela qui a rassemblé des millions de pèlerins.