Coronavirus: près de 9000 nouveaux cas de contamination en France

Le nombre de nouveaux cas détectés en 24 heures en France a grimpé à près de 9.000, un nouveau record depuis le début de l’épidémie du Coronavirus et le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon des données publiées vendredi.

Le taux de positivité des tests est passé à 4,5 %, (il était de 4,3% mercredi et 4,4% jeudi), confirmant la progression des contaminations depuis le milieu de l’été. 53 nouveaux foyers de contamination ont été identifiés ces dernières 24 heures, portant le total de clusters identifiés à 1 640, dont 1 009 clôturés.

Les tests continuent parallèlement leur progression, avec 1 029 275 sur les 7 derniers jours, soit près de 9 millions réalisés en tout depuis le début de l’épidémie.

4 671 personnes sont hospitalisées des suites d’une infection au Covid-19, et 473 sont en réanimation, soit 9 de plus que jeudi.

Pas de vaccin généralisé avant la mi-2021

L’Organisation mondiale de la santé “ne cautionnera pas” un vaccin contre le coronavirus s’il n’est pas sûr et efficace, a assuré son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, interrogé sur les préoccupations soulevées par le mouvement anti-vaccin.

L’OMS a annoncé ne pas s’attendre à une vaccination généralisée avant mi-2021.

L’OMS recommande “l’usage systématique des corticoïdes chez les patients atteints d’une forme sévère ou critique du Covid-19”, à la lumière d’études montrant que ces médicaments réduisent la mortalité chez ces malades, selon des directives publiées dans la revue médicale BMJ.

Une étude préliminaire publiée dans la revue britannique The Lancet montre que le vaccin en cours de développement en Russie déclenche bien une réponse immunitaire et n’a pas entraîné d’effets indésirables graves, ce qu’avait affirmé le gouvernement russe il y a un mois mais sans publier ses données.

Ces résultats ne prouvent pas encore que le vaccin protège efficacement contre le coronavirus.

La pandémie a fait au moins 869.718 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché en termes de décès, avec 187.696 morts. Suivent le Brésil (125.502 morts), l’Inde (68.472), le Mexique (66.329) et le Royaume-Uni (41.527).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite