COP22: Création du Réseau africain des journalistes climato avant-gardistes

Le Réseau africain des journalistes climato avant-gardistes (RAJCA) a été créé en marge de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui s’est tenue du 7 au 18 novembre à Marrakech.

Ce réseau, qui réunit 70 journalistes représentant 40 pays et les médias les plus importants du continent africain, a pour objectif d’assurer le suivi de la COP22 et les questions environnementales en Afrique, selon un communiqué du RAJCA.

Cette initiative devrait aboutir à une meilleure évaluation des décisions prises par les chefs d’Etat et de gouvernement ayant participé à la COP, a indiqué le communiqué, précisant que ce réseau a pour missions de diffuser toutes les informations utiles, pour que les promesses soient respectées, et de réaliser des reportages et des articles sur le terrain pour soulever les problèmes, mais aussi pour mettre en avant les initiatives qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable.

Il a aussi pour vocation de mobiliser les journalistes africains présents et absents de la COP22 pour s’intéresser davantage aux sujets liés aux changements climatiques tels que l’adaptation, l’atténuation, la sécurité alimentaire et la question de l’eau et de promouvoir la réflexion et l’échange sur les thématiques environnementales, a ajouté la même source.

Le RAJCA est ouvert à tous les journalistes qui souhaitent apporter leurs contributions pour la meilleure diffusion de l’information environnementale, d’après le communiqué qui note qu’un bureau provisoire a été mis en place en attendant la tenue de l’assemblée générale au cours du premier trimestre de l’année 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite