Exposition à Dreux de “MIROIRS, des collégiens à la rencontre de soldats marocains de l’armée française”

Une exposition sous le thème “MIROIRS, des collégiens à la rencontre de soldats marocains de l’armée française” se tient jusqu’au 26 novembre à la Maison Godeau de la ville de Dreux dans le centre de la France.

Cette exposition, dont le vernissage s’est déroulé lundi en présence du Consul Général du Maroc à Orléans, Khalid Afkir, du Sous-préfet de l’Arrondissement de Dreux, Wassim Kamel et du Maire de Dreux Gérard Hammel, est la première étape du projet appelé "Mémoire et valeurs républicaines", lancé le 28 janvier dernier par la Sous-préfecture, le Consulat Général, la ville de Dreux, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le Collège Pierre et Marie Curie.

Tout au long des dix premiers mois de l’année 2016, des élèves du Collège sont allés à la rencontre des "Chibanis" résidant au foyer ADOMA, afin de recueillir leurs témoignages dans leur combat pour la liberté.

En plus de l’exposition précitée, le projet "Mémoire et valeurs républicaine" prévoit l’affichage des portraits des "Chibanis" dans plusieurs allées de la ville, ainsi que l’édition d’un ouvrage qui reprend les récits de vie de ces anciens combattants marocains, l’objectif étant, d’une part, de favoriser le renforcement des méthodes d’appropriation des valeurs républicaines des jeunes des quartiers prioritaires de la ville de Dreux en les associant au recueil des témoignages, et d’autre part, de rendre hommage à ces personnes, en reconnaissant leur contribution positive à l’histoire de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite