Colombie: Le président Santos annonce officiellement la fin du conflit armé avec les FARC

Le président colombien, Juan Manuel Santos, a annoncé officiellement, mardi, la fin du conflit armé qui a duré plus de 50 ans avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), à l’occasion de la remise des dernières armes de la principale guérilla du pays, qui prépare désormais son retour à la vie civile.

Quelque 7.000 ex-guérilleros ont remis leurs armes, sous la supervision de l’ONU, et préparent désormais la reconversion des FARC en parti politique, prévue par l’accord de paix signé par les deux parties.

L’accord de paix garantit à l’ex-guérilla au moins dix sièges au Congrès bicaméral qui compte 268 parlementaires, pendant deux mandats, soit huit ans.

Le gouvernement du président Juan Manuel Santos a entamé en février dernier des pourparlers avec l’Armée de libération nationale (ELN), dernière guérilla active du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite