Chypre: le vote du plan reporté, vers l’abandon de la taxation des petits dépôts

Le Parlement chypriote a reporté à mardi son vote sur le plan de sauvetage européen sur l’île, où les banques ne rouvriront pas avant jeudi pour éviter une ruée aux guichets à cause de la très impopulaire taxe sur les dépôts, qui pourrait être abandonnée en-deçà de 100.000 euros.

L’Institut de la finance internationale (IIF), le lobby des plus grandes banques mondiales, a aussitôt dénoncé un mauvais plan, estimant qu’"il était particulièrement malheureux" que les parties à l’origine de ce plan "aient accouché d’une mauvaise décision". Selon Hung Tran, premier directeur général adjoint de l’IIF, les dirigeants de l’Union européenne, de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI) ont "établi un précédent très dangereux" en touchant "à l’inviolabilité des dépôts bancaires garantis".

Pour tenter de faire revenir le calme, la zone euro a demandé dans la soirée à Nicosie de ne plus taxer les déposants en dessous de 100.000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite