Aux Etats-Unis, le nombre de banques en difficulté a augmenté de 7%
La Compagnie fédérale d’assurance des dépôts bancaires aux Etats-Unis (FDIC) a indiqué mardi que le nombre de banques sur la liste des établissements en difficulté a une nouvelle fois augmenté de 7% au deuxième trimestre 2010.
Cependant, et malgré cela, le total des actifs détenus par les banques en difficulté a baissé de 6,5% par rapport à la fin du premier trimestre, pour atteindre 403 milliards de dollars.
Cet organisme a attribué cette situation à la crise financière et économique, et en particulier l’explosion de la bulle spéculative dans l’immobilier, qui a mis à mal les comptes des banques, surtout parmi les plus petites du pays. Les effets s’en font encore ressentir par des faillites, alors que la demande de prêts ne repart pas et que la faiblesse des taux d’intérêt les empêche de réaliser des profits conséquents.
Par ailleurs, il a été recensé depuis le début de l’année, 118 banques ont fait faillite, s’ajoutant aux 140 de l’année précédente (le total le plus élevé depuis 1992) et aux 25 de 2008.
S’agissant des plus grandes banques toutefois, celles qui sont les plus actives sur les marchés financiers et reposent moins sur l’activité de prêt, les taux d’intérêt bas permettent des profits conséquents.
La FDIC a indiqué qu’au total, les banques américaines avaient réalisé des bénéfices de 21,6 milliards de dollars lors de ce trimestre, contre des pertes de 4,4 milliards un an auparavant.