Armes chimiques: La Turquie convaincue de la responsabilité de Damas

La Turquie se dit convaincue de la responsabilité de Damas dans l’attaque chimique du 21 août. "D’après notre évaluation, fondée sur les renseignements obtenus par nos services et sur les travaux de nos experts(…), il ne fait aucun doute que le régime est le responsable", a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu à des journalistes.

L’opposition syrienne accuse le régime d’avoir perpétré un bombardement massif à l’arme chimique aux premières heures du 21 août, faisant selon ses sources de 500 à 1.300 morts.

Le gouvernement syrien a d’ores et déjà annoncé qu’il rejetterait toutes les conclusions hâtives qui pourraient être faites immédiatement au retour des inspecteurs, a indiqué vendredi 30 août la télévision officielle syrienne.

La Syrie refusera "tout rapport partiel publié par le secrétariat général de l’ONU avant que la mission n’achève son travail et que l’on ait connaissance des résultats des analyses des prélèvements collectés par la mission", a mis en garde le ministre des affaires étrangères syrien, Walid Mouallem, au cours d’un appel téléphonique avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Le chef de la diplomatie syrienne a exigé que "la mission enquête également dans les endroits où des soldats syriens ont été exposés à des gaz toxiques", dont Damas assure qu’ils ont été employés par les rebelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite