Affaire Snowden: la Maison blanche reste vague sur la visite d’Obama en Russie

La Maison blanche a refusé mercredi de dire si Barack Obama se rendrait comme prévu à Moscou en septembre si le cas d’Edward Snowden n’est pas réglé d’ici-là.

Vladimir Poutine a invité le président des Etats-Unis à le retrouver dans la capitale pour un entretien en tête-à-tête avant le sommet du G20 organisé à Saint-Pétersbourg.

Barack Obama a acceptée l’invitation le 17 juin, mais cinq jours plus tard, l’ancien consultant des services de renseignement américains à l’origine des révélations sur les programmes de surveillance des Etats-Unis est arrivé à Moscou où il est toujours bloqué.

Washington réclame son extradition, ce que Vladimir Poutine a exclu. Edward Snowden a depuis demandé l’asile temporaire à la Russie, accentuant l’embarras de Moscou. Le Kremlin a fait savoir mardi que la réponse ne relevait pas de Vladimir Poutine.

De son côté, Vladimir Poutine, qui n’a pas caché son impatience, a clairement laissé entendre qu’il ne laisserait pas l’affaire peser sur les relations avec les Etats-Unis.

La Maison blanche s’est félicitée de ces propos. "Nous partageons la position à nouveau exprimée par le président Poutine et ne voulons pas que cette affaire nuise à nos relations bilatérales", a souligné Jay Carney.

Le sénateur républicain Lindsey Graham a toutefois suggéré à l’administration Obama d’envisager un boycott des Jeux d’hiver de Sotchi, en 2014, dans le cas ou Edward Snowden obtiendrait l’asile en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite