Turquie: découverte d’une épave datant de 4.000 ans

Des chercheurs turcs ont annoncé la découverte d’une épave d’un bateau datant d’environ 4.000 ans dans le golfe de Marmaris en Méditerranée.

C’est la plus ancienne épave découverte dans le pays, selon le Pr. Abdurrahman Harun zdas de l’institut maritime de l’université d’Izmir Dokuz Eylül.

L’épave du navire, qui faisait probablement du commerce, remonte à la civilisation crétoise des Minoens qui s’est développée sur l’île de Crète (sud de la Grèce) et qui a existé aux III-IIe millénaires av.J.-C.

Ce projet est mené, depuis 2007, par une équipe de 15 chercheurs de l’université dont des archéologues sous-marins, des physiciens et des biologistes marins. Il a déjà permis de retrouver plus de 20 ports submergés et des vestiges architecturaux, 25 amarrages et plus de 400 ancrages datant de l’âge du bronze à l’époque ottomane.

En 2011, une épave d’un navire marchand la mieux conservée à ce jour a été mise à jour lors de fouilles archéologiques sur le site de construction Yenikapi Marmaray à Istanbul. L’épave de ce navire, longue de 15 à 16 mètres et large de 6 m, remonte au quatrième ou cinquième siècle et il a coulé au cours d’une tempête.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite