Guerre d’Algérie: rassemblement prévu à 14h30 à Paris

Des familles de victimes de la fusillade de la rue d’Isly, survenue le 26 mars 1962 à Alger, appellent à un rassemblement ce lundi à 14H30 au Mémorial de la guerre d’Algérie à Paris, à l’occasion du 50e anniversaire du drame au cours duquel plusieurs dizaines de personnes ont été tuées.

Dans un communiqué, les organisateurs associent à l’hommage "les disparus, les harkis, les victimes d’attentats et d’exactions" durant le conflit. "A 14H50, heure précise de la fusillade, les drapeaux s’inclineront et la sonnerie aux morts retentira pour tous les nôtres tombés en Algérie", écrivent-ils.

Une semaine après la signature des Accords d’Evian et le cessez-le-feu, le 19 mars 1962, en Algérie, des manifestants civils partisans de l’Algérie française qui tentaient de forcer le passage vers le quartier de Bab El-Oued, dans le centre d’Alger, étaient mitraillés à un barrage tenu par l’armée française.

La fusillade qui dura plus d’un quart d’heure fit, selon différentes sources, au moins une cinquantaine de morts, tous civils, parmi les manifestants, mais d’autres personnes ont ensuite succombé à leurs blessures. La fusillade de la rue d’Isly marqua le début de l’exode massif des pieds noirs d’Algérie.L’inscription des noms des victimes de la rue d’Isly sur le Mémorial de la guerre d’Algérie a été décidée en 2010 par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite