Organisée à l’initiative de la Fondation Argan (Pays-Bas) et le Centre marocain des études stratégiques, cette rencontre sera l’occasion de débattre de l’évolution du phénomène du +jihadisme+, son étendue et les régions les plus menacées notamment le Sahel et la Syrie.
Des chercheurs venus de France, de Belgique, des Pays-Bas, de Lybie, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, d’Albanie et d’autres prendront part à cette rencontre. Parmi les thèmes qui seront traités figurent notamment +Les destinations actuelles du jihad y compris la Syrie et le Sahel+, +le profil des nouveaux jihadistes+, +les canaux et réseaux de recrutement des jihadistes+ et +le danger latent en Europe+.
Cette rencontre se tient alors que le débat s’accentue en Europe et ailleurs sur l’enrô lement par des réseaux spécialisés de jeunes jihadistes pour rejoindre les rangs des combattants qu’il soit en Syrie ou au Sahel. Des centaines de ressortissants européens combattent actuellement en Syrie, où plusieurs ont été tués, d’après des informations des services européens de sécurité.
