Intervenant à l’ouverture de la 12ème édition du Séminaire d’avril de l’Institut de la Légation américaine à Tanger pour les études marocaines (TALIM), M. Kaplan, qui s’apprête à quitter le Maroc après une mission de quatre ans dans le Royaume, a souligné que les Etats-Unis continuent de soutenir "une solution pacifique et consensuelle à ce conflit".
M. Kaplan a aussi rappelé que Washington considère comme "sérieuse, crédible et réaliste" l’initiative marocaine visant à octroyer une autonomie élargie aux provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté du Royaume, notant que toute solution doit être le fruit de négociations entre les différentes parties au conflit.
Le diplomate américain a admis que la proposition d’élargir les compétences de la Minurso a provoqué la consternation et la colère au Maroc et a généré une tension entre les deux pays, mais s’est dit confiant quant à la qualité des rapports bilatéraux et leur capacité à surmonter les différends.
La nature des relations entre deux pays alliés, comme le Maroc et les Etats-Unis, fait qu’elles peuvent connaitre des désaccords mais sans remettre en question leur solidité, a-t-il dit.
Les travaux du Séminaire d’avril se déroulent ce lundi au siège de la Légation américaine de Tanger avec la participation de chercheurs et professeurs universitaires marocains et américains, réunis sous le thème: "Le dialogue stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis".
Les participants débattront des différents aspects de ce dialogue ainsi que de ses perspectives, à travers les volets de la sécurité, de l’éducation et la culture, de l’économie et de la politique.