Maroc/UE : Lancement à Rabat des négociations sur un accord de libre-échange approfondi et complet
L’Union européenne et le Maroc ont entamé, lundi à Rabat, les négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange approfondi et complet (ALECA), a annoncé la Commission européenne.
L’ALECA, qui devra revaloriser l’accord d’association Maroc-UE ayant permis aux deux parties de procéder à des échanges commerciaux exemptes de droits de douane pour certains produits depuis 2000, est de nature à approfondir les relations commerciales existantes dans toute une série de domaines qui ne sont pas encore couverts, tels que les services et les marchés publics.
L’accord devrait également permettre de mieux protéger les investissements et les nouveaux engagements en matière de concurrence et de droits de propriété intellectuelle.
Pour rendre plus efficaces les dispositions de libre-échange existantes, les négociateurs marocains et européens chercheront à simplifier les procédures douanières et à alléger les barrières commerciales liées à la lourdeur de normes industrielles incompatibles ou superflues, ou encore, dues à des exigences en matière de sûreté alimentaire, selon la commission européenne.