Maroc: avant la COP22, « Sommet des consciences » pour mobiliser sur le climat

Comment sensibiliser encore plus les esprits à l’écologie? Le "Sommet des consciences pour le climat" s’est ouvert jeudi dans la ville marocaine de Fès, à quelques jours du lancement de la COP22 de Marrakech.

Sous le slogan "Je fais ma part", cette rencontre organisée dans la capitale spirituelle du Maroc entend contribuer "à élaborer les bases d’une nouvelle conscience écologique partagée", indique un communiqué des organisateurs.

Il s’agit "d’atténuer les effets du changement climatique" en encourageant "le dialogue humain (…), la transmission des savoirs ancestraux en matière de pratiques écologiques, (…) et la transmission aux jeunes générations des pratiques écoresponsables".

Leaders religieux et spirituels, philosophes, militants… Plusieurs personnalités sont présentes, dont le Français Nicolas Hulot, l’initiateur du premier "Sommet des Consciences" qui s’était déroulé en juillet 2015 en France.

Organisé par le Conseil économique et social marocain, ce sommet d’un jour a lieu quatre jours avant l’ouverture officielle de la COP22 qui se déroulera du 7 au 18 novembre à Marrakech.

Près de 20.000 participants sont attendus pour cet évènement international majeur, dont le principal enjeu sera les suites de la ratification de l’accord de Paris, signé l’an dernier par 195 pays pour lutter contre le réchauffement de la planète et qui entrera symboliquement en vigueur vendredi.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite