France: disparition progressive des chèques au profit de la carte bancaire

La France se prépare à la disparition des chèques, de moins en moins utilisés dans le pays, rapporte lundi la presse locale qui évoque une « réflexion en cours » sur leur acceptation comme moyen de paiement par le Trésor public.

Selon la directrice générale des finances publiques, Amélie Verdier, a indiqué qu’ »il n’y a pas de date arrêtée », mais « une réflexion est engagée sur l’avenir du chèque comme moyen de paiement au Trésor public ».

La réflexion pourrait aboutir à la fermeture, en 2027, du dernier centre de traitement des chèques par l’administration fiscale, situé à Rennes, croit savoir le média français.

Selon le journal « Le Monde » qui cite les chiffres du ministère français de l’économie, les chèques représentent désormais moins de 3% du nombre total de transactions en France, contre plus de 37% en 2000.

Comme partout en Europe, relève la même source, l’essor de la Carte bancaire puis celui des applications mobiles ont tout changé, y compris pour le Trésor.

En dix ans, le nombre de chèques encaissés par les recettes publiques a chuté de 72%, pour tomber à 39 millions en 2024. Le mouvement s’amplifie avec un plongeon de 20% entre les quatre premiers mois de 2024 et la même période de 2025. Seules 4,5 % des opérations réalisées au bénéfice du Trésor passent désormais par chèque et environ 1 % des montants concernés, précise-t-on.

Entre vols et falsifications, le chèque est le moyen de paiement qui présente le taux de fraude le plus élevé, selon Bercy qui estime que le traitement des derniers chèques coûte cher à l’administration. D’où la mise en place au fil des ans d’une panoplie de mesures pour faire face à cette situation.

Ainsi, depuis 2019, il est interdit en France de payer ses impôts par chèque au-delà de 300 euros, sous peine d’une majoration de 0,2 %. La direction générale des finances publiques a aussi multiplié les actions afin de « promouvoir des solutions de paiement moins coûteuses pour les services de recouvrement et plus sécurisées ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite