Ivo Germann : Le Maroc, un des partenaires commerciaux les plus importants de la Suisse en Afrique
Le Maroc est « l’un des partenaires commerciaux les plus importants de la Suisse en Afrique », a affirmé, jeudi à Berne, l’ambassadeur Ivo Germann, Secrétaire d’État adjoint au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) de la Confédération helvétique.
Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de la réception organisée par l’ambassade du Maroc en Suisse à l’occasion de la célébration du 26e anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, M. Germann a annoncé que «le Maroc a été défini cette année comme pays prioritaire dans la nouvelle stratégie de coopération économique du SECO”, un cap qui marque une volonté claire de renforcer les échanges bilatéraux dans des secteurs clés comme l’infrastructure, le tourisme et le commerce.
Le responsable helvétique a également mis en avant le rôle du Royaume comme porte d’entrée vers l’Afrique pour les entreprises suisses. Il a souligné que les relations économiques entre le Maroc et la Suisse sont “stables”, mais aussi “prometteuses”, mettant en avant les perspectives de leur développement dans un contexte fort porteur marqué par de grands projets structurants menés au Royaume, notamment ceux liés à la Coupe du Monde 2030.
Dans le même esprit, Mme Monika Schmutz Kirgöz, secrétaire d’État adjointe au Département fédéral suisse des affaires étrangères (DFAE), a salué la qualité des relations bilatérales.
« Nous entretenons d’excellentes relations multidimensionnelles avec le Maroc couvrant des domaines aussi variés que l’économie, la politique, la recherche ou le développement”, a souligné la responsable diplomatique helvétique.
