Ukraine: le chef de l’ONU prône la diplomatie pour désamorcer la crise
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, lundi, les parties au conflit autour de l’Ukraine de favoriser la voie diplomatique pour désamorcer la crise actuelle.
M. Guterres a lancé cet appel lors d’entretiens téléphoniques tenus respectivement avec les ministres des Affaires étrangères de Russie, Serguei Lavrov et de l’Ukraine Dymtro Kuleba, a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien.
Au cours des ces rencontres virtuelles, M. Guterres a exprimé ses « profondes préoccupations » des récentes tensions dans cette région, soulignant qu’il n’y a pas d’autre alternative que la diplomatie.
Il s’est félicité, dans ce sens, des activités diplomatiques intenses engagées actuellement pour apaiser les tensions et éviter la confrontation, a relevé le porte-parole.
Les tensions autour de l’Ukraine sont montées d’un cran ces derniers jours, avec 130.000 militaires russes massés à la frontière ukrainienne qui mènent des manœuvres tous azimuts.
Dimanche, les Etats-Unis ont réaffirmé que la Russie pouvait attaquer l’Ukraine « à tout moment ». Des efforts diplomatiques intenses déployés durant ce week-end entre les dirigeants occidentaux et le Kremlin n’ont pas abouti à la désescalade.