Ukraine: le chef de l’ONU prône la diplomatie pour désamorcer la crise

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, lundi, les parties au conflit autour de l’Ukraine de favoriser la voie diplomatique pour désamorcer la crise actuelle.

M. Guterres a lancé cet appel lors d’entretiens téléphoniques tenus respectivement avec les ministres des Affaires étrangères de Russie, Serguei Lavrov et de l’Ukraine Dymtro Kuleba, a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien.

Au cours des ces rencontres virtuelles, M. Guterres a exprimé ses “profondes préoccupations” des récentes tensions dans cette région, soulignant qu’il n’y a pas d’autre alternative que la diplomatie.

Il s’est félicité, dans ce sens, des activités diplomatiques intenses engagées actuellement pour apaiser les tensions et éviter la confrontation, a relevé le porte-parole.

Les tensions autour de l’Ukraine sont montées d’un cran ces derniers jours, avec 130.000 militaires russes massés à la frontière ukrainienne qui mènent des manœuvres tous azimuts.

Dimanche, les Etats-Unis ont réaffirmé que la Russie pouvait attaquer l’Ukraine “à tout moment”. Des efforts diplomatiques intenses déployés durant ce week-end entre les dirigeants occidentaux et le Kremlin n’ont pas abouti à la désescalade.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite