Deux hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour un projet « sérieux et imminent » d’attaque au couteau « d’inspiration jihadiste », selon ces sources.
Ils projetaient de cibler des lieux très fréquentés lors de la période des fêtes, comme des rues ou des centres commerciaux pour perpétrer des attaques au couteau.
Agés de 23 ans, les deux hommes, qui se revendiquent de l’organisation dite État islamique (EI), ont été interpellés le 29 novembre à Meaux (Seine-et-Marne) et au Pecq (Yvelines) par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte quelques jours plus tôt par le parquet national antiterroriste (Pnat).
Ils ont été mis en examen le 3 décembre pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et placés en détention provisoire.
Lors de la perquisition de leur domicile en région parisienne, les policiers ont saisi un couteau ainsi que plusieurs ordinateurs portables et téléphones. Leur exploitation a révélé, selon le Parisien, une abondante littérature « djihadiste » et des vidéos violentes estampillées Daech.