Le ministre tunisien de la Défense nie toute présence militaire étrangère dans son pays
Le ministre tunisien de la Défense nationale, Imed Hazgui, a nié, jeudi, toute présence militaire étrangère sur le sol tunisien.
« Il n’y a pas de bases militaires étrangères sur notre territoire », a-t-il encore affirmé dans une déclaration médiatique, en marge de son audition au sein d’une commission parlementaire.
Il a assuré que la Tunisie a une totale maîtrise de son territoire et de ses espaces maritime et aérien et ne permet à aucune force étrangère d’y être déployée.
Il a rappelé que son pays avait dit « Non », à maintes reprises, à l’installation d’une base militaire sur son sol pour mener des opérations militaires.
La Tunisie s’oppose toujours à l’installation sur son sol d’une base militaire étrangère pour mener des opérations de renseignements et de sécurisation, a-t-il assuré.
Le ministre a, par ailleurs, réitéré que la position tunisienne envers le dossier libyen est claire et prévoit le refus de toutes les formes d’ingérence étrangère en Libye.
« Nous sommes pour un règlement politique et sommes persuadés que la solution ne pourrait pas être militaire », a-t-il indiqué. « La Tunisie privilégie la voie de dialogue pour résoudre la crise libyenne », a-t-il insisté.
Selon lui, la Tunisie soutient toute initiative politique qui pourrait aboutir au règlement de la crise en Libye, pays déchiré par la guerre depuis plus de cinq ans.