Dans une allocution à cette occasion, le commissaire du Salon du cheval, El Habib Merzak a souligné que cette conférence s’inscrit dans le cadre de la déclaration d’El Jadida de 2012 qui avait appelé, entre autres, à préserver l’identité du cheval pur-sang arabe et à intensifier la coopération multilatérale arabe pour faciliter l’échange d’expériences et d’expertises.
De son côté, le membre du comité exécutif de l’Organisation du cheval arabe, le Marocain Mohammed Machmoum, a indiqué que cette conférence, entre autres activités programmées lors de cette édition, consacre la coopération arabo-arabe dans la filière équine, notant que cette rencontre a relevé nombre d’obstacles qui empêchent de hisser le niveau de l’élevage des chevaux arabes au niveau international.
Or, a-t-il poursuivi, la filière équine arabe dispose de moyens financiers colossaux, mais surtout d’un grand héritage culturel et civilisationnel et d’une littérature des plus riches en la matière.
C’est dans cette perspective que s’inscrit cette rencontre qui vise à rapprocher les éleveurs et les visiteurs du patrimoine culturel arabe lié au cheval, en se penchant sur la place qu’occupait jadis ce noble animal au sein de la famille et de la société arabe.
Lors de cette conférence, l’écrivain saoudien Abdelaziz Bin Abdellah Al Kourachi a passé en revue les différentes caractéristiques que les anciens arabes prenaient rigoureusement en compte pour évaluer le cheval et distinguer le pur-sang arabe des chevaux croisés.
Après avoir mis en avant la relation solide que tissaient les Bédouins avec leurs chevaux, Al Kourachi a souligné le rôle qu’a toujours joué le cheval dans l’histoire arabe et sa contribution au développement socio-culturel et économique du monde arabo-musulman, ajoutant que l’attachement à ce noble animal a été largement véhiculé notamment par la poésie pré-islamique.
Dans ce cadre, l’écrivain saoudien a présenté son nouveau livre "Les connaisseurs des chevaux arabes" qui déploie la grille exhaustive des caractéristiques du cheval pur-sang arabe telles qu’elles étaient établies par les experts de l’histoire lointaine de la nation arabo-musulmane.
Ce livre, ont estimé nombre d’intervenants, est une œuvre de référence originale qui sensibilise et informe les éleveurs des chevaux sur les règles de notation des chevaux arabes et jette la lumière sur le cheval en tant que thématique phare de la littérature arabe.
L’écrivain, qui n’a pas oublié de remercier tous ceux qui ont fait en sorte que son livre voit le jour, a affirmé que son œuvre traite des différentes questions liées au cheval arabe et de la grande place qu’il occupe dans la culture arabe.
La 6è édition du Salon du cheval, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, prévoit, outre les compétitions et expositions, des conférences et séminaires à caractère culturel et scientifique sur le cheval arabe, sous l’égide de l’Organisation du cheval arabe.