Syrie : proposition russe « intéressante » (Merkel)
La chancelière allemande Angela Merkel a jugé lundi « intéressante » la proposition russe de placer l’arsenal chimique syrien sous contrôle international et a réitéré son opposition catégorique à une intervention militaire.
"Aujourd’hui il y a eu une proposition intéressante avec la Russie qui a appelé pour la première fois la Syrie à mettre son arsenal chimique sous contrôle international", a déclaré la chancelière lors d’une émission télévisée sur la chaîne publique ARD, ajoutant espérer que "les actes suivent" et qu’il ne s’agisse "pas que de gagner du temps".
Les Etats-Unis se disent prêts à discuter avec la Russie pour déterminer si leur proposition de placer l’arsenal chimique syrien sous contrôle international est digne de foi, a déclaré lundi un conseiller du président américain Barack Obama. Ce conseiller, Ben Rhodes, a toutefois prévenu sur la chaîne MSNBC que Washington ne relâcherait pas pour autant la pression sur Damas et se méfiait d’une tactique destinée à retarder l’échéance de frappes contre le régime Assad.
« Je pense qu’il va nous falloir rester en contact avec eux (les Russes) et d’autres pays pour évaluer le sérieux de cette proposition », a ajouté Ben Rhodes, conseiller adjoint de sécurité nationale du président Barack Obama. Washington ne prendra « en considération l’initiative russe « que s’il s’agit d’une proposition digne de foi », a-t-il insisté.
Le secrétaire d’Etat John Kerry a répondu au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, que sa proposition n’inflluencera pas la décision d’Obama de demander au Congrès américain de se prononcer. Les Etats-Unis sont prêts à étudier cette proposition si elle est bien sérieuse.